Canyon de Rio Barbaira

Publié le par bibi04

Bonjour à tous,

Comme prévu me voici de retour d'Italie après avoir passé un court week-end du côté de Breil sur Roya. Départ samedi soir 19h30 après le boulot et arrivée vers 22h30 à Breil au camping. Ensuite montage de tente en 2 sec. (merci Décath) et dodo jusqu'à 7h le lendemain.
Le lendemain super motivé et départ vers 8h15 de Breil et direction Rochetta Nervina en Italie. Petit passage par le charmant village médiéval de Dolceaqua (à visiter si vous avez du temps dans le secteur) et on arrive au village de départ.



On se gare sur un parking en prenant soin d'éviter les amménagements spéciaux pour les canyonistes facturés 4€ 
Mais les italiens sont malins et un gars nous a suivit pour réclamer la taxe communale pour soit disant l'entretien du sentier, des ammarages et des installations. Pour infos rien n'est explicitement écrit, le sentier n'est absolument pas entretenu et certains amarrages dans le canyon ne sont pas 100 % clean. La seule chose justifiant cette taxe est donc l'utilisation des douches et des lavoirs pour les combis.  Après un échange des plus sympathiques afin d'expliquer qu'on n'utiliserait pas les installations proposées, le gars a finit par lâcher l'affaire .
On s'attaque donc à la superbe marche d'approche très raide et en plein soleil (heureusement que c'était le matin) pendant un peu plus de 30mn et on arrive au pont pour enfiler les combis . Quelques minutes plus tard les plus motivés attaquent direct le canyon par un  magnifique saut de 8m du pont . Assez impressionnant


On enchaine ensuite la descente dans un canyon aux couleurs fabuleuses et une eau cristalline avec une température idéale. Des jumps jusqu'à 12m de haut (non obligatoire bien sur) et des descentes en rappel parfois bien arrosés sont le plat de résistance de ce canyon. On arrive ensuite dans un passage encaissé très impressionnant : dépaysement garanti.



On trouve ici et là quelques sauts assez facile et le canyon se réouvre enfin pour laisser place à de jolis bassins où les jeux aquatiques sont nombreux. Un barrage avec une vasque de réception géante marque la fin du canyon. Endroit très fréquenté par les baigneurs. Très beau saut final où tout le monde vous prendra en photo

Difficulté :

Intérêt :

Diaporama


Topo du canyon


Un court week-end avec beaucoup de route mais surtout la découverte de ce bijou qui est beaucoup plus "sauvage" que la Maglia. Il est plus court que cette dernière et ne possède pas le même encaissement. Par contre la couleur de l'eau, des roches, du tuf et l'ambiance générale avec tous ces sauts en font un must de la Ligurie très accessible et à 60km de Nice.

Allez à très vite pour les vidéos et la mise à jour de l'album dès que j'aurais récupéré les clichés de mon compagnon d'aventure Nono

A vos commentaires

Publié dans Canyoning

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Magnifiques photos... Vous avez du vous régaler!... Un jour peut-être y ferai-je un tour! ;)<br /> Elo
Répondre
D
Tout simplement Magnifique. On irait volontiers s'y baigner ;o)
Répondre