Week-end canyoning Vercors

Publié le par bibi04

Bonsoir à tous,

Changement de décor ce week-end et direction le massif du Vercors à la découverte d'un secteur très impressionnant et riche en activités touristiques.





 


 






Un samedi 27 juin pluvieux et très orageux sur Vinay (notre camp de base) nous a fait renoncer au canyon des Ecouges. Mais topo en main grace à Didier nous voilà partis chercher le Ruisseau des Carmes à St Pierre en Chérennes. Un départ pluvieux donc mais pas de problème pour ce canyon peu aquatique Une entrée dans le canyon fort sympa avec une belle cascade de 35m et une légère brumisation fort agréable nous met directement dans le bain.


S'ensuit un défilé plus ou moins intéressant de plans inclinés max 20m mais dans une ambiance végétale magnifique .















Une longue marche en rivière sous un beau couvert végétal mais très fastidieuse commença à nous faire douter de l'intérêt de cette descente . Le topo nous indiquait pourtant 3 ou 4 cascades sur la fin. Après de longues minutes de marche on finit par entrevoir un resserement au fond de la forêt. Ca vallait le coup de marcher pour découvrir ce somptueux passage très encaissé où les 4 cascades s'enchainent sans discontinuer. Un vrai contraste entre le haut et la bas de la descente  


 























On sort enfin de l'encaissement dans une belle vasque pas très profonde mais suffisante pour faire un petit saut. Un dernier plan incliné encombré par la végétation marque la fin du canyon.
Une très belle descente qui mériterait facilement un 3/5 en intérêt mais ternie malgré tout par une longue marche intermédiaire et des passages très glissant. Un beau canyon à découvrir mais à ne pas sous estimer surtout dans l'encaissement final qui pourrait être très piègeux en cas de gros débit. A notre que la sortie se fait près d'une propriété privée (discrétion de rigueur)

Difficulté : 

Intérêt :

Diaporama

Topo

Le temps de rentrer au caming à Vinay et de reprendre des forces, nous décidons d'aller voir les cascades finales des Ecouges. Après 30mn de route sinueuse dans un bel environnement montagnard, on arrive au pied de la cascade finale des Ecouges.



Retour au camping repas et dodo après une belle journée chargée

Le lendemain dimanche 28 juin, réveil au chant du coq du camping à 7h du matin avec un soleil radieux sur les montagnes du Vercors. Un petit déjeuner copieux et on prend les voitures direction le Canyon de Léoncel entre l'Isère et le Drôme à plus d'1/2h de route de Vinay.
On dépose les voitures pour faire la navette, on enfile nos combis encore mouillées de la veille et on attaque d'entrée par un charmante cascade végétale avec un débit assez conséquent.

S'ensuit un canyon magnifique dans une forêt très agréable. De nombreux arbres permettent de poser la corde et de se faire plaisir. La quinzaine de cascades s'enchainent sans discontinuer et le site est de toute beauté. Quelques sauts sont possibles mais attention à la profondeur des vasques encombrées par de nombreux troncs d'arbres.





  






















 












Cette descente peu engagée mais très photogénique avec ce débit est un vraie coup de coeur à ne pas manquer. La descente est longue (entre 3 et 4h), on y trouve tous les ingrédients pour une belle journée. A noter quelques passages de marche pour éviter le cours d'eau. Lors de notre passage le canyon était complétement remplis de troncs d'arbres (merci à ceux qui avait déjà bien tronconner). Attention donc où l'on met les pieds et sur les quelques sauts et toboggans possibles. A faire sans hésiter.

Difficulté :

Intérêt :

Diaporama

Topo

Un week-end bien agréable pour une découverte totale du secteur. Il existe de nombreux canyons dans le secteur de tous les niveaux. Attention certains sites sont extrèmement techniques et demandent une bonne maitrise de l'eau vive et de la verticalité. Bien se renseigner avant de partir.

Liens pour découvrir le secteur :

Sites à découvrir dans le Vercors

Quelques itinéraires de randos

Le Vercors en photos

A suivre une sympathique vidéo qui est en préparation.

Bonnes descentes à tous et à vos commentaires

Publié dans Canyoning

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Trop beau... Merci pour la visite... Ca donne envie... qu'est-ce que j'aimerai y faire un tour!!!! ;)<br /> Elo
Répondre