Dalle à Ammonites

Publié le par bibi04

Les vacances sont là et j'en profite donc avec ce temps humide pour reprendre une activité que j'avais bien kiffée il y'a quelques temps de celà : le Géocaching. Alors en quoi consiste le Géocaching ???
Le géocaching est une sorte de chasse au trésor des temps modernes. Le but étant de découvrir le "trésor" à l'aide d'un récépteur GPS dans lequel on aura rentré les données géographiques de la cache (dispo sur le site internet suivant).

Consultez le site Geocaching en France

La position de la cache est soit donnée directement soit par énigmes successives demandant un peu de réflexion. La cache est généralement un récipient hermétique contenant un carnet et un stylo (logbook) et divers objets. La règle d'or est que sui vous prenez un objet, vous devez en mettre un autre à la place et de préférence de même valeur. On peut retrouver dans certaines caches des objets spéciaux qui voyagent de pays en pays : les Travel Bugs. D'autres caches peuvent aussi être des lieux de visite, un point de vue etc... Il y'en a pour tous les goûts et cette activité est accessible à tous.

Revenons à notre première géocache du jour qui est donc une Earthcache. Pas de boîte hermetique ni logbook donc mais plutôt un site géologique à découvrir à Digne les Bains : la Dalle à Ammonites.


Sa renommée dépasse les frontières du pays dignois, puisque les japonais se sont intéressés à elle : à Kamaishi, un musée abrite désormais une copie de la dalle.Elle compte sur 320 m2 plus de 1 550 ammonites. Ces ammonites sont de grande taille et les plus grosses ont un diamètre de 70 cm. Leur nom scientifique est Coroniceras multicostatum. Cette espèce permet de dater la dalle d'environ 200 millions d'années (Jurassique inférieur)

Les coquilles de ces ammonites se sont accumulées sur un ancien fond marin. Elles y ont été recouvertes par d'épais sédiments. Ces anciens dépôts vaseux et les restes de coquilles se sont au cours des millions d'années transformés en roche et en fossiles.Durant l'ère tertiaire la région connaît un bouleversement avec la surrection de la chaîne alpine. C'est ainsi que la dalle se trouve maintenant à plus de 600 mètres d'altitude avec une pente de 60°. (Source)

 

Difficulté :

 

Intérêt :

 

Carte d'identité de la cache
Juste à côté de cette cache se trouve la Réserve Géolgique avec son musée promenade au fil de l'eau et divers refuges d'art. Idéal pour prolonger la visite géologique du secteur.

 

Télécharger le dépliant du Musée-Promenade qui vous permettra de préparer votre visite.



A très vite pour découvrir 2 autres caches trouvées ce jour
  API Geoportail : Auzet-Refuge du Cubertin

Publié dans Géocaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article