Crête de Liman

Publié le par bibi04

Temps magnifique ce dimanche et direction Marcoux pour découvrir une rando que je ne connaissais pas : la Crête de Liman. Pas facile de préparer un itinéraire puisque que le sentier n'est pas répertorié sur la carte IGN. Heureusement l'ADRI a crée un circuit balisé en jaune il y a peu de temps... même si ce dernier est parfois paumatoire. Enfin passons...une bonne grimpette et la vallée de la Bléone se dévoile peu à peu.



Une ascension plutôt raide dans la forêt (puis façon sanglier sur la fin... merci aux petits malins qui ont modifié le balisage en place) jusqu'au sommet de la Crête où l'on découvre l'autre versant donnant sur la Vallée du Bès et sa belle vue sur le Blayeul, les Monges, les Cloches de Barles et Géruen.



Une courte traversée pour arriver au sommet culminant 1313m, le temps d'apprécier le paysage et il est temps de retourner à la voiture. Un sentier alternatif, balisé en jaune aussi, permet de redescendre au parking. Plus long mais nettement plus intéressant au niveau visuel puisque vous longez la crête tout le long de la descente (très belle vue plongeante sur la vallée du Bés)

     

Arrivé au pied de la crête, on débouche sur une piste balisée jaune qui ramène au parking. A noter un joli passage dans les robines et la découverte de ruines sur la fin du parcours.

Accès : De Digne les Bains, prendre la D900 direction La Javie. Arriver au croisement de route direction Draix / Archail et Marcoux, prendre direction Marcoux sur la gauche. Après quelques kimomètres sur une route sinueuse, juste après un stade, repérez sur la droite de la route un panneau balisé jaune : Crête de Liman. Continuer jusqu'au hameau des Granges et prendre une petite route à droite. Garer le véhicule sur le parking à gauche avant que la route ne se transforme en piste.

Capture01-copie-7.jpg

Difficulté : dif3.gif

Intérêt :
int3.GIF

Diaporama

Pas moins de 10km à pied pour faire cette jolie boucle peu fréquentée avec un dénivelé positif de 630m. Une ascension longue et assez raide et un balisage parfois paumatoire (bien observé le balisage qui a été modifié  surtout vers la fin du parcours : croix jaune à moitié effacée qui indique le mauvais chemin) mais le très beau panorama au sommet et le superbe retour le long de la crête vous feront oublier tout vos efforts.

A vos commentaires et bonnes descentes

Publié dans Randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article