Destination Jura

Publié le par bibi04

Bonjour à tous,

Et oui ça y'est les vacances sont presque finis . Dommage mais j'en ai bien profité surtout du côté du Jura . Pendant 4 jours comme l'année dernière au programme rando et découverte de cette belle région.
Arrivée le 20 septembre, à peine le temps de déballer les affaires et direction Beaume les Messieurs. Son village (classé plus beau village de France) et son abbaye sont au fond d'une reculée surplombée par des parois verticales hautes de 200m. Ce site classé Natura 2000 regorge de trésors géologiques comme la Grotte de Baume et les célèbres Cascades de Tufs qui semblent sortir d'un conte de fée et le superbe belvédère en guise de mini rando.

L'année dernière au mois de juin l'eau était bien présente (photos çi dessus). Cette année beaucoup moins d'eau mais un site toujours magnifique à visiter notamment avec son abbaye et son village médieval.

Diaporama Baume les Messieurs 2008

Diaporama Baume les Messieurs 2009

Le lendemain autre mini rando sur l'après midi et direction le village de Chatonnay à la découverte de la Cascade de la Quinquenouille, sa grotte et son pont médiéval.

Pont Médiéval de la Quinquenouille

Un endroit reculé mais très intéressant pour une mini balade en famille. Dommage que l'eau n'était pas au rendez vous mais l'ambiance moussue et son joli belvédère en font un mini site fort agréable.

Diaporama Cascade de la Quinquenouille

L'après midi, pour se ressourcer, mais surtout pour déguster quelques spécialités liquides direction Château Chalon. Ce village est classé "site remarquable du goût". Véritable sentinelle perchée sur son rocher, elle domine les vignobles d'où on produit le fameux vin jaune. Village très pittoresque de part son architecture, ses nombreux belvédères et enfin ses nombreuses caves de dégustation.


Un adresse à retenir : Domaine Geneletti et sa fameuse Belle Inès (une cuvée spéciale très gourmande) ou bien sa surprenante Eau de Vie de Marc . Bien sur vous y trouverez le celèbre Vin Jaune ou Vin de Paille, Chardonnay, Savagnin et bien d'autres spécialités.

Mini Diaporama Château Chalon

Le lendemain après tous ces légers excès il était plus que nécessaire de se faire une randonnée. Pour celà armé de mon topo du coin, direction le Haut Jura et la ville de Saint Claude à le découverte de ses trésors. Première découverte de la journée les Gorges de l'Abîme. Une entaille profonde dans une gorge avec des cascades, des marmittes de géant. Un sentier amménagé fort agréable qui vous emmèra sur un circuit d'1h environ autour des gorges et ses passerelles impressionnantes, le célèbre Trou de l'Abîme (lieu de légende du Jura) et certaines installations hydrauliques qui ont contribués à l'industrialisation de la région au XIXème siècle.
Gorges de l'Abîme

Diaporama Gorges de l'Abîme

Non loin de là un autre site naturel très agréable : la Cascade des Baumes. Pas vraiment un site de visite car très court mais plutôt un site de pic nic idéal pour déguster un bon saucisson au Vin d'Arbois et un délicieux Comté vieilli en grottes naturelles .
Cascade des Baumes

Après avoir repris quelques forces, il fallait bien continuer la visite du coin et direction une autre vallée de Saint Claude à la découverte de la très belle cascade de la Queue de Cheval qui franchit en deux bonds une hauteur de 60m. Un vrai régal pour les yeux.

Cascade de la Queue de Cheval

Une rando qui se fait en 1h30 aller retour mais qui peut être assez fatigante à la remontée en cas de fortes chaleurs. Arrivé facilement au premier palier de la cascade vous avez la possibilité de monter au pied du deuxième. Attention il n'y a pas de sentier et l'ascension est relativement délicate. Vous trouvrez quelques sentes part çi part là. Le mieux est d'observer le site et de trouver le cheminement qui semble le meilleur.
Saint Claude et Septmoncel (un village proche) recèle d'autres perles du même genre. Celà fera l'objet de visites l'année prochaine .

Le Mercredi 23 septembre, journée superbe et cette fois çi rando "sportive" avec au programme un circuit de 9km et 200m  de dénivelé à la découverte des Gorges de la Langouette, des anciennes voies de Tram dans les Gorges de Malvaux et sa célèbre Cascade du bief de la Ruine et du Lac à la Dame dans le tres beau village de Foncine le Bas, lieu idéal pour des départs de rando. Au départ donc du parking on remonte rapidement l'ancienne voie du tram, on passe par un tunnel obscur de 180m (prévoir la frontale) et on arrive rapidement sur le Cascade du Bief de la Ruine (malheureusment sèche à cette saison).
                 
Ancienne voie du Tram dans les Gorges de Malvaux et Cascade du Bief de la Ruine

On continue pour arriver au charmant village des Planches en Montagne et par le détour d'un lavoir et d'une église les Gorges de la Langouette se dévoile.
Gorges de la Langouette

Un sentier très bien amménagé (1h aller retour depuis le village) dans un site remarquable qu'il faut impérativement allé visiter.

Diaporama Foncine le Bas / Gorges de la Langouette

Enfin l'après midi en guise de clôture du séjour jurassien, direction le village de la Billaude pas très loin de Foncine le Bas pour découvrir un site naturel remarquable : la Cascade de la Billaude ou Saint Claude Roy au fond de la vallée de Lemme. Deux chutes successives au milieu d'une très belle fissure étroites dans la falaise et qui totalisent une hauteur de 28m.

Cascade de la Billaude

Un lieu magnifique et idéal pour un pic nic jurassien. La remontée est assez éprouvante avec ses marches qui ressemblent plutôt à un saut de haie Heureusement que le sentier n'est pas très long. Compter 30mn aller retour.

Mini diaporama Cascade de la Billaude

Voilà les dernières découvertes en dehors de notre magnifique secteur des Alpes de Haute Provence. Le Jura reste une région pittoresque qui possède 4 micro régions. Le Pays Dolois et la Bresse Jurassienne entre 200 et 400m d'altitude avec ses paysages de vieux bourgs, de forêts et d'étang. Le Vignoble et Revermont en 200 et 500m d'altitude avec ses coteaux ensoleillés, avec la capitale du Comté Poligny et sa fromagerie typique (une adresse incontournable), ses reculés calcaires et ses sites remarquables tel que Baume les Messieurs ou bien ses grottes et cascades du côté d'Arbois ( Diaporama Cascades des Tufs). Les Pays Lacs et Petite Montagne entre 400 et 800m d'altitude avec ses lacs, forêts et ses célèbres cascades du Hérisson ( Diaporama Cascades du Hérisson 2008) et enfin le Haut Jura entre 700 et 1500m d'altitude, pays des grandes forêts, des stations de ski, de la randonnée et de ses cités industrieuses tel que Saint Claude et ses trésors cachés.

J'espère que toutes ces photos vous donnerons l'envie de découvrir cette région aux multiples facettes et riche en histoire. En tout cas moi je suis conquis et pas seulement grace aux spécialités gastonomiques. Miam miam
 
Allez à vos commentaires et à très vite pour un retour aux sources

Publié dans Randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Un petit conseil : les niveaux d'eau sont plus important au mois de juin, c'est donc plus sympa pour les cascades ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ce petit voyage virtuel dans une région qui m'attire depuis longtemps mais que je n'ai jamais eu l'occasion de parcourir... Un jour peut être!?!!!!<br /> ;)<br /> <br /> Elo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Waouhhh plein de belles photos. Super! Je constate que vous avez passé de bien belles vacances :o)<br /> <br /> <br />
Répondre